15/07/2014
8. D'un masque à l'autre, larvatus prodeo, René Descartes dixit
Après avoir suivi Jacques Lacan tel qu'il a pu nous apparaître, dès 1929, dans un cadre privé, rejoignons-le dans les publications aux-quelles il a collaboré tout au long des années trente, en nous arrêtant tout d'abord sur sa signature...
Rendant compte de la 84ème Assemblée de la Société Suisse de Psychiatrie qui a eu lieu à Prangins les 7 et 8 octobre 1933, il signe : Jacques Lacan.
Au bas du compte-rendu qu'il consacre, dans l'Evolution Psychia-trique de 1935, à l'ouvrage de son ami Henry Ey, "Hallucinations et délires", sa signature prend la forme : Jacques-M. Lacan.
Sous le titre "Psychologie et esthétique", est paru un compte-rendu de Jacques Lacan, dans Recherches philosophiques 1935, sur l’ouvrage de E. Minkowski, "Le temps vécu. Études phénoménologiques et psycho-pathologiques". C'est signé : Jacques M. Lacan.
Nous voici au bas de Au delà du « Principe de réalité », publié en 1936 dans l’Évolution Psychiatrique : Marienbad. Noirmoutier. Août-Octobre 1936. J.-M. Lacan.
L'article "La famille" publié dans l’Encyclopédie Française, tome VIII, mars 1938, est signé : Jacques M. Lacan.
Revenons maintenant au cadre privé, non sans une certaine émotion, puisque nous atteignons le moment où, à Chartres, Jean Moulin soigne la terrible plaie de sa gorge et la masque d'une écharpe qui n'est pas celle de la légende :
"Pau, le 24 juin 1940
Le médecin auxiliaire Lacan Jacques Marie, affecté pour ordre à l’hôpital complémentaire des Franciscains,
À Monsieur le général commandant la 4ème subdivision
Sous couvert de Monsieur le Médecin-chef de la Place de Pau
J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance la déli-vrance d’une ordre de service pour me rendre à Aurillac, pour un motif qui ne peut être exposé avec votre permission que verbalement.
J. Lacan
Avançons-nous jusqu'au coeur des années quarante.... "Le temps logique et l’assertion de certitude anticipée", paru en 1945 dans les Cahiers d’art, s'achève sur un Dr. J Jacques Lacan, où ce "J" qui, tout à coup se redouble, ne peut que nous ravir, à être précédé de cette phrase :
"Mouvement qui donne la forme logique de toute assimilation « humaine », en tant précisément qu’elle se pose comme assimilatrice d’une barbarie, et qui pourtant réserve l’indétermination existentielle du « je »…"
Et cela qui me vient sous la plume, qu'en dire ?...
Michel J. Cuny
14:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.